Comment aider les seniors souffrant de solitude ?

accompagnant personnes agees

Ecrit par SimplifieMoiLaVie

11 mars 2020

À un moment donné de votre vie, vous pouvez vous retrouver à prendre soin de parents vieillissants ou de membres âgés de votre famille, de la même manière qu’ils se sont occupés de vous. N’oubliez pas qu’il n’est pas facile pour vos aînés, qui étaient autrefois indépendants, de devenir dépendants de vous ou d’autres personnes pour des tâches de leur vie quotidienne. Vieillir peut se transformer en une vraie source d’angoisse.

La solitude et la perte d’autonomie représentent un véritable danger pour les seniors et ce fléau n’est malheureusement pas près de s’arrêter avec le vieillissement de la population mondiale. Il existe pourtant des moyens simples à mettre en place pour s’assurer que nos anciens se sentent mieux et surtout accompagnés.

compagnie grand parent

Quels sont les méfaits de la solitude chez les personnes âgées ?

De nombreuses études ont démontré que l’isolement des personnes âgées entraîne de nombreux effets néfastes sur la santé des personnes âgées », notamment :

  • Une augmentation du nombre de chutes et donc de blessures
  • Un risque accru de mortalité toutes causes confondues
  • Un risque accru de démence et de dépression sévère (La dépression touche plus de 350 millions de personnes dans le monde entier et un pourcentage conséquent de ces personnes ont plus de 80 ans et vivent seules)
  • Un risque accru d’hospitalisation

Vous l’aurez compris, il est important d’aider les personnes âgées à lutter contre ce sentiment d’isolement et cela passe par des gestes facilement réalisables.

Comment aider les seniors isolés ?

1) Leur tenir compagnie le plus souvent possible

Cela peut sembler évidemment, mais il est important de commencer par ce premier point dans le cadre de la lutte contre la solitude. Les personnes âgées sont très heureuses d’avoir de la visite chez eux-même s’ils ne démontrent pas tout le temps leurs sentiments. La cohésion sociale de la personne peut être impactée très négativement.

Rendre souvent visite à des seniors vous permet de savoir, s’ils sont en sécurité, s’ils vivent bien et s’ils sont sains sur le plan émotionnel. Vous pouvez garder un œil sur les changements qui se produisent au fur et à mesure des jours, par exemple si la maison n’est pas entretenue, s’il y a du courrier non ouvert qui traîne dans la boîte aux lettres, si les plantes ne sont pas arrosées, si les vêtements sont sales, s’ils ont des bleus indiquant une chute, etc. Veillez à ce que les personnes âgées aient de bons voisins qui peuvent vous prévenir en cas de doute. Un simple échange téléphonique peut apporter une grande bouffée d’oxygène à la personne en situation d’isolement.

2) Un système de vidéosurveillance avec micro intégré

Il est important pour une personne âgée seule qu’elle se sente en sécurité chez elle et qu’elle puisse être capable d’avertir rapidement quelqu’un en cas de problème. Des systèmes de vidéosurveillance peu onéreux sont aujourd’hui disponibles et permettent d’être en contact permanent avec une personne âgée.

Il est également possible d’être averti sur son smartphone si jamais cette dernière ne se sent pas en sécurité ou si elle est victime d’une chute. Rien que cela lui donnera la sensation de ne plus être seule et de pouvoir demander de l’aide à tout moment. Cela est également très intéressant si vous ne pouvez malheureusement pas vous déplacer. La technologie vous facilement grandement la vie pour communiquer facilement avec des seniors.

3) Engager quelqu’un pour tenir compagnie aux personnes âgées

Parfois, les distances sont grandes et vous ne pouvez pas être avec vos proches ou vos aînés, même si vous le souhaitez.

Dans ce cas, vous pouvez envisager d’engager un professionnel compétent que vous pourrez trouver auprès de différentes agences ou dans différents lieux de votre ville. Le site petits-fils.com est notamment entièrement dédié à l’aide à domicile, mais il est également possible d’engager une personne indépendante, proche de chez vous. Vous pouvez vérifier sur des sites comme Le bon coin pour trouver facilement des personnes dans votre région.

4) Les activités sont la clé

La meilleure façon de les réconcilier avec le monde extérieur est de les impliquer dans des activités. Maintenant qu’ils n’ont plus à s’occuper de l’éducation des enfants ou une carrière, la plupart des personnes âgées isolées aiment avoir la possibilité de tendre la main et d’aider les autres pour recréer du lien.

Ils ont leurs années de sagesse à transmettre aux autres et cela est bien plus enrichissant que de rester seul devant la télé par exemple. Un échange intergénérationnel pourra ainsi se créer.

Vos parents ou vos aînés pourraient également prendre part à des associations ou faire du bénévolat afin d’aider socialement tout en restant connecté avec le monde. Malheureusement, quelques personnes âgées préfèrent rester à la maison, ce qui entraîne souvent un isolement social et la dépression. Ils ont ainsi l’impression de ne plus avoir de but dans la vie. Cette dernière ne s’arrête pas lorsque l’on devient âgé et il est important qu’ils gardent cela en tête.

5) Le partage de repas

Vos aînés peuvent avoir des difficultés à préparer leurs propres repas, ou bien ils peuvent tout simplement se désintéresser de la cuisine. Cela peut être dû à un manque d’intérêt, à une dépression ou à d’autres problèmes de santé.

Il existe différents centres (Ehpad par exemple) qui proposent à des personnes seules de venir partager un repas qui se transforme alors en un moment convivial d’échange. Il est également possible de faire livrer des repas tout prêts et très souvent cela s’accompagne d’une discussion avec la personne livrant les plats.

De plus, ils restent heureux en compagnie d’autres personnes qui se trouvent également dans un lieu et une situation similaires. Il se rendent ainsi compte qu’ils ne sont pas tout seuls et qu’ils peuvent se faire de nouveaux amis.

6) Des objets pour faciliter la vie des seniors

Les tâches quotidiennes peuvent devenir plus difficiles pour les personnes âgées en raison de problèmes de santé courants comme l’arthrite, l’arthrose, les troubles de la vue, l’affaiblissement musculaire, les accidents vasculaires cérébraux ou une légère déficience cognitive. Ces faiblesses conduisent souvent à des blessures ou des chutes qui fragilisent les personnes.

Des objets sont maintenant disponibles pour rendre la vie des personnes âgées bien plus simple. Appelé aussi « aides techniques » dans le jargon médical, ces objets du quotidien sont d’une grande aide pour faciliter la vie quotidienne, éviter les efforts inutiles ou encore les prises de risques qui pourraient conduire à des blessures ou des chutes. En effet, que cela soit un casse-noisette sans effort, un distributeur de savon automatique ou même un chargeur de portable aimanté, tout a été créé pour simplifier au maximum la vie de nos ainés.

Voici quelques-uns des nombreux produits qui peuvent vous aider, vous ou un proche âgé, à conserver indépendance et autonomie pour vivre le plus longtemps possible et ce en bonne santé :

senior-solitude

A lire aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *